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Tout ce qui se passe dans votre résidence
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28 octobre 2009

Le ravalement, les questions, les réponses !

Lors de la réunion d'information du 6 octobre dernier, un grand nombre de questions furent posées.

Voici un résumé sous forme de questions-réponses.

1/ Quand débutera le ravalement ?
2/ Par quel bâtiment commencera le ravalement ? 
3/ Y aura t-il des échafaudages partout?
4/  Les ouvriers passeront ils par les appartements ?
5/  Qui déplacera les objets qui sont sur nos terrasses et balcons ? 
6/ Les plantes seront elles protégées ?
7/ Les intérieurs des loggias et vérandas seront-ils ravalés ?
8/ Les survitrages devront-ils être démontés aussi ?
9/ Devons nous démonter notre appareil de climatisation ?
10/ Devons nous démonter nos stores Toiles ?
11/ Les coffres à volets seront ils peints ?
12/ Pourquoi ne pas remplacer les rambardes par des panneaux vitrés ?
13/ Comment l’entreprise procèdera t’elle au changement des rambardes ?
14/ Mon appartement est traversant. Les deux côtés seront-ils ravalés en même temps ?

1/ Quand débutera le ravalement ?
La consultation relative au choix des couleurs est désormais terminée : la couleur N°2 pour les bandeaux horizontaux des balcons a remporté une grande majorité des suffrages.
La déclaration de travaux a été déposée en mairie ; le délai de traitement du dossier est d’environ deux mois. Cela signifie que les travaux ne pourront débuter qu'au mois de janvier.
L’'architecte travaille d’ores et déjà avec l'entreprise choisie pour la réalisation du ravalement. Ils nous communiqueront le planning et le détail des différentes phases. Nous vous informerons sur ce blog et dans les cages d'escaliers de l'avancement des travaux.

2/ Par quel bâtiment commencera le ravalement ?
Par le bâtiment Aigle et continuera vers Gémeaux.
La dernière tranche sera Jupiter, Indien, Mercure.

3/ Y aura t-il des échafaudages partout?
Non, dans la plupart des cas des ponts volants ou des nacelles suffiront. Cependant l'architecte n'exclut d’utiliser des échafaudages dans certaines parties difficiles d'accès.

4/  Les ouvriers passeront ils par les appartements ?
Oui, on pourra demander de faciliter les accès en passant par les appartements. Il sera du devoir de chacun de faciliter les accès aux balcons et terrasses. En règle générale les accès se feront par les toits et les derniers étages mais le travail sera facilité si les ouvriers accèdent à tous les niveaux. Les copropriétaires des étages supérieurs seront avisés du début de la mise en place des ponts volants et de leurs démontages.

5/  Qui déplacera les objets qui sont sur nos terrasses et balcons ? 
Il sera demandé à chaque résident de débarrasser les balcons et terrasses de tout ce qui gêne les accès pour le ravalement. Par exemple les treillages et plantes, les meubles et luminaires...
Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de procéder au débarrassage, une entreprise pourra intervenir à votre demande et à vos frais. Si une telle prestation vous intéresse, merci de vous faire connaître auprès du Syndic.

6/ Les plantes seront elles protégées ?
Oui. Toutes les plantes volumineuses qui ne pourront être déplacées seront protégées. Les jardins en rez-de-chaussée seront taillés et mis sous bâche de polyuréthanepolyurethane.

7/ Les intérieurs des loggias et vérandas seront-ils ravalés ?
Oui. Aucune véranda ou loggia n'a d'existence officielle au sein de la résidence. Chaque copropriétaire concerné devra laisser l’accès pour le ravalement des parties intérieures. Les couleurs appliquées seront les mêmes que sur le reste des bâtiments.

8/ Les survitrages devront-ils être démontés aussi ?
Non les baies coulissantes seront placées à mi-course. Les parties entre les vitrages et les survitrages seront ravalées. Sauf cas difficiles...à voir au cas par cas.

9/ Devons nous démonter notre appareil de climatisation ?
Oui. Il faut pouvoir décaper et repeindre derrière les appareils. Toutes les goulottes devront être démontées.

10/ Devons nous démonter nos stores Toiles ?
Non. Les stores toiles seront protégés par des bâches en polyuréthanepolyurethane mises en place par les techniciens du ravalement. Attention, chaque copropriétaire devra faire neutraliser les systèmes à commande électrique. Les baguettes et goulottes électriques devront être démontées. Ceux qui voudraient profiter des travaux pour remplacer leur store (bâche + armature ou bâche seule) doivent contacter le syndic qui leur précisera le moment propice. Une commande groupée vous permettrait certainement d'obtenir un meilleur prix. N'hésitez pas à contacter le syndic.

11/ Les coffres à volets seront ils peints ?
Oui. Ils seront nettoyés et repeints.

12/ Pourquoi ne pas remplacer les rambardes par des panneaux vitrés ?
Cela constituerait un changement majeur de la façade.
Un tel changement nécessite un accord de l’architecte ayant bâti notre immeuble ou de ses ayants droit.

13/ Comment l’entreprise procèdera t’elle au changement des rambardes ?
Il faudra procéder au démontage, décapage, neutralisation des fers à béton, ravalement, installation de la nouvelle rambarde. Le balcon sera bien sûr sécurisé pendant la durée de l’opération.

14/ Mon appartement est traversant. Les deux côtés seront-ils ravalés en même temps ?
Non. L’entreprise traitera une façade puis l’autre. Il y aura donc un décalage de quelques jours.

15/ Les travaux de ravalement seront-ils suspendus pendant les mois d’été?
Oui, les travaux seront interrompus le 30 juin et reprendront le 01 septembre ainsi que pendant les fêtes de fin d’année (entre Noël et Jour de l'an). L'Entreprise S.N.E.S pourrait être amenée à travailler certains samedis si besoin pour rattraper les journées d'intempéries. Ces travaux du samedi s'effectueraient sans nuisances acoustiques : travaux de mise en peinture par exemple...

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions. Nous pourrons ainsi y répondre pour une meilleure information de tous.

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